Le secret professionnel s’impose à toutes et à tous, dans les conditions établies par l’article 226.13.14 du code pénal. Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas transmise, signalez-le au responsable du service de soins et le nécessaire sera fait pour conserver votre anonymat.
VOS DROITS
Désignez votre personne de confiance
(cf article L. 1111-6 du code de la santé publique)
Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit (le formulaire se trouve dans les documents qui vous sont remis lors de votre admission), une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne, que l’établissement considèrera comme votre « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin.
Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant. Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté.
Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement.
Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical.
Renouvelable tous les trois ans, elles peuvent, dans l’intervalle, être annulées ou modifiées à tout moment.
Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les-lui ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.
FORMULAIRES Directives Anticipées : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-11/da_formulaire_v2_maj.pdf
La bientraitance
La bientraitance est une démarche globale de prise en charge du patient ou de l’usager et d’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect de leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en compte de leurs besoins, tout en prévenant la maltraitance.
La Clinique HEMERA s’engage à mener des actions pour assurer la qualité de la prise en charge et le respect de la personne hospitalisée.
L’éthique dans les soins
La Clinique HEMERA favorise la réflexion éthique et particulièrement sur l’accueil et la prise en charge de nos patients. Toutes les questions éthiques sont abordées en réunion de Commission des Usagers
Ce comité est le garant de la démarche éthique de l’Etablissement. Il peut être saisi par le personnel. Les réflexions de ce comité prennent la forme d’avis ou de préconisations généralement adressés aux instances ou aux professionnels concernés. Les débats sont confidentiels et les conclusions anonymes.
La Clinique HEMERA fait partie du réseau Espace De Réflexion Ethique De Normandie qui apporte conseils et formation afin de promouvoir et diffuser les valeurs d’une culture éthique.