INDICATEURS NATIONAUX QUALITÉS ET SÉCURITÉ DES SOINS

Accueil / NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ / INDICATEURS NATIONAUX QUALITÉS ET SÉCURITÉ DES SOINS

ÉVALUATIONS & INDICATEURS

La Haute Autorité de Santé (HAS) développe et généralise, depuis 2008, un recueil de données et d’informations, provenant de tous les établissements de santé. Ces indicateurs donnent une image du niveau de qualité et de sécurité des soins atteint par chaque établissement et permettent des comparaisons nationales.

Chaque année, la Clinique HEMERA participe à ce recueil national des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS).

Il existe différents types d’indicateurs :

I. INDICATEURS NATIONAUX EN AMBULATOIRE

• Indicateurs de Qualité et Sécurité des Soins recueillis à partir du dossier patient

Ces indicateurs mesurent la qualité de la bonne tenue du dossier patient

• Chirurgie ambulatoire

Ces indicateurs mesurent la qualité de votre prise en charge en Ambulatoire

• Indicateur Infections Associées aux Soins (IAS)

Ces indicateurs reflètent les résultats des actions de lutte contre les infections nosocomiales entreprises par l’établissement.

• E- SATIS

Ces indicateurs mesurent la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés en chirurgie ambulatoire

• Infections post opératoires pour prothèse de genou ou de hanche

Ces indicateurs sont calculés à partir du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).

INDICATEUR-QUALITÉ

II. INDICATEURS NATIONAUX EN HEMODIALYSE

• Surveillance du statut martial du patient traite par ase

Cet indicateur évalue si les dosages biologiques permettant d’évaluer le statut martial du patient traité par ASE sont notés dans le dossier

• Surveillance nutritionnelle – statut nutritionnel

Cet indicateur évalue si 3 des 4 critères (IMC, dosage de l’albumine, calcul du PCR, pourcentage de variation du poids sec en 6 mois) sont notés dans le dossier du patient

• Appréciation de l’épuration – prescription de 3 séances et 12 heures hebdomadaires

Cet indicateur évalue si la prescription d’au moins 3 séances d’une durée totale d’au moins 12 heures hebdomadaires est notée dans le dossier du patient

• Évaluation annuelle de l’accès à la transplantation rénale

Cet indicateur évalue proportion de patients ayant une évaluation annuelle de l’accès à la transplantation

Le site Scope Santé présente les résultats portant sur le recueil de ces indicateurs

Pour consulter les résultats de la CLINIQUE HEMERA Cliquez ici.