NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES

Accueil / NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES

NOTRE DEMARCHE QUALITE ET SECURITE DES SOINS

La Clinique HEMERA s’est engagée depuis sa création dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins plaçant le patient au centre de nos préoccupations. Notre objectif est d’assurer des soins de qualité dans le cadre d’une prise en charge sécurisée, par la mise en place d’un système de management de la Qualité et de la gestion des Risques.

Dans cette dynamique d’amélioration continue, la politique Qualité et gestion des Risques de la Clinique est particulièrement active.

CERTIFICATION HAS

L’établissement participe à la démarche de CERTIFICATION suivie par une autorité indépendante, la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe réalisée par des professionnels de santé chargés d’évaluer l’ensemble des domaines d’activité de l’établissement.

Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur :

• Le niveau des prestations et soins délivrés aux patients,
  • La dynamique d’améliorationde la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements

Cette démarche participative d’auto-évaluation engageant tous les corps de métiers des établissements a créé une dynamique, favorisant l’implication du personnel et la mise en place de nouvelles méthodologies efficaces. Cette logique de travail pluridisciplinaire et interactive est un gage supplémentaire de qualité pour le patient, entouré d’un personnel directement impliqué dans la prévention des risques, le respect des bonnes pratiques et des normes en vigueur.

Le travail de la CLINIQUE HEMERA a été reconnu lors de la dernière visite de certification en Mars 2018 :

La clinique a été certifiée pour la version V2014 par la HAS en Septembre 2018.

Le rapport de certification de la clinique est consultable sur les sites HAS et Scope santé : CLIQUEZ ICI

COMITES ET INSTANCES

Différents comités et instances ont la charge de faire appliquer les programmes d’actions de la qualité de la sécurité des soins de l’Etablissement. Ils ont été créés dans les domaines suivants :

• Gestiondu risque infectieux : CLIN – Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales ; EOH – Equipe Opérationnel d’Hygiène
  • Prise en charge de la douleur : Le CLUD – Comité de Lutte contre la Douleur
  • Prise en charge médicamenteuse : COMEDIMS – Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles ;CATB – Comité des Antibiotiques
  • Gestion des événements indésirables : CREX : Comité de Retour d’Expérience
  • Gestion de la démarche Qualité et risques : COPIL QGR – Comité de Pilotage Qualité et Gestion des Risques
  • Hémovigilance et sécurité transfusionnelle : CSTH – Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance
  • Relation avec les usagers, Ethique et Bientraitance :CDU – Commission Des Usagers
  • Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge :Comité Identitovigilance
  • Commission de soin infirmier Dialyse et Ambulatoire : CUDM et CUCA
  • Prise en charge au bloc opératoire : CBO – Conseil de Bloc Opératoire
  • Qualité de vie au travail : CQVT – Comité de Qualité de vie au Travail
  • Développement durable :CDD – Comité Développement Durable

Tous ces comités sont rattachés à la commission médicale d’établissement (CME) qui réunie tous les praticiens de la Clinique HEMERA.